top of page
Recto Bassompierre 1_edited_edited.png


« Permettre à une entreprise d'accueillir une oeuvre d'art, c'est renforcer son identité et la cohésion de ses collaborateurs. " 

 

Vous êtes gérant de société ou exercez comme profession libérale ? 

En collaboration avec divers partenaires financiers, la galerie Vue sur Mer vous propose de faire l'acquisition d'une oeuvre d'art afin de personnaliser votre entreprise et bénéficier d'un dispositif fiscal avantageux.

Qu'est-ce que le leasing d'oeuvre d'art ?

La location financière permet de louer une œuvre ou une pièce de mobilier pendant une durée déterminée (généralement de 13 à 60 mois). En fin de contrat, une levée d’option d’achat est possible. Les sociétés et les professions libérales soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et les entrepreneurs soumis au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) peuvent bénéficier de cette solution avantageuse.

L'art en en entreprise

 Exposer une oeuvre d'art dans son milieu professionnel permet de vous faire plaisir mais aussi de donner une image personnalisée de votre entreprise. Pour peu qu'elle suscite l'adhésion des collaborateurs, elle contribue à renforcer le sentiment d'adhésion à celle-ci.

Cette démarche permet d’accroître votre visibilité, et d’apporter un bien-être collectif et partagé.

Intérêt financier et fiscal

Le financement d’œuvres d’art présente des intérêts financiers et fiscaux :

  • Les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent l’IS (Entreprises) ou l’IRPP (Professions Libérales).

  • La location permet d’étaler le coût de l’achat sur plusieurs mois.

  • Cette charge locative n’altère pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. L’option d’achat est levée par l’entreprise si elle souhaite acquérir l’œuvre. Mais elle peut aussi la rétrocéder à un bénéficiaire (chef d’entreprise, salarié, comité d’entreprise, etc.).

  • Au terme du contrat de location, les œuvres sont cédées pour une valeur résiduelle.

  • Ce financement entre dans le cadre de la “décoration et l’aménagement des bureaux” au compte 6068 du plan comptable général.

Capture d’écran 2024-04-22 à 16.37_edite
Capture d’écran 2024-04-22 à 16.40_edite
Capture d’écran 2024-04-22 à 16.39_edite

Si vous souhaitez de plus amples renseignements,
n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page